Quatre mois de travail acharné et beaucoup de plaisir arrivent à leur terme. Mon stage de divemaster au Panama Dive Center (PDC)prend finalement fin et je serai bientôt un divemaster certifié, un nouveau membre Pro! C’est vraiment génial. Oui, je l’ai fait! Quatre mois d’apprentissage, de natation, de plongée, de contact avec les clients, de remplissage de tanks, de préparation des bateaux, de réparation de matériel, d’exercices de développement de mes compétences pratiques et théorique et bien plus encore, tout cela au rythme de la chanson du mon divemaster: despacito, suavecito suave, pasito a pasito !

Je suis arrivé comme un plongeur avec un niveau Advance récemment certifié avec à peine 30 plongées et toujours pas complètement confiant sur la façon de mettre en place l’équipement et je reparts comme un divemaster avec 115 plongées et prêt à guider, aider pour les cours, réparer des équipements et bien plus encore.

Quatre mois d’apprentissage auprès de grands professionnels, j’ai pu les assister dans leur travail quotidien, et donc en faire partie. Joie, amusement, rires, mais aussi frustration et épuisement occasionnels. Toute ce qu’une personne peut demander pour une expérience vraiment inoubliable. Cela a été un processus long, passionnant, stimulant et très amusant qui n’a pu être possible que grâce à l’équipe merveilleuse avec laquel j’ai eu la chance de travailler.

J’ai beaucoup de reconnaissance pour Camilo et Sabina, les propriétaires de PDC pour m’avoir donné l’occasion de faire partie de leur équipe, de partager la passion de leur vie avec moi et d’avoir participé à me créer une expérience très personnelle. Camilo a été mon mentor pendant ce voyage de 4 mois à travers les merveilles de la plongée professionnelle. Beaucoup de ce que je sais maintenant sur la plongée, c’est lui qui me l’a appris. Il a fait preuve d’une patience sans fin, d’un optimisme et d’une bonne humeur sans faille et sa confiance en moi a toujours été immense, ce que j’ai vraiment apprécié. Si vous êtes au bon endroit avec les bonnes personnes, comme je l’ai été, aucun cours de divemaster de 3 semaines ne pourra égaler la qualité de cette expérience. Je n’ai pas eu qu’un, mais quatre professionnels pour m’apprendre. Je dois la réussite de ce cours non seulement au grand travail de Camilo, mon instructeur principal, mais aussi au travail de toute l’équipe d’instructeurs du PDC: Sabina, Kim et Sofie. J’ai eu la chance de regarder leur remarquable professionnalisme et d’en apprendre tous les jours plus pendant ces 4 mois, tant au centre de plongée que dans notre aire de jeux, le monde sous-marin. De plus, j’ai partagé cette expérience très enrichissante avec une autre formidable stagiaire divemaster, Anaïs et une équipe d’autres étudiants fantastiques – Lu, Katrin, Nina, Ari et Ani qui ont collectivement rendu cette expérience riche et inoubliable. J’ai appris quelque chose de chacune d’elles. Je me souviendrais de Sabina pour ses compétences en matière d’enseignement et d’organisation, Kim pour son travail rigoureux, méthodique et son humour, Sofie pour son enthousiasme et sa folie contagieuse, Anais pour tout son soutien et son attitude positive pendant tous nos exercices et le temps qu’on a passé ensemble; Ani pour sa créativité et son soutien et chacun d’entre elles pour leurs idées, opinions et méthodes de travail précieuses et uniques, et bien sûr pour tout les bons moments que nous avons partagé ensemble! Même si elle n’ai pas membre de PDC, je dois aussi mon succès à ma compagne et Alba, aussi instructrice de plongée PADI. Tout le monde n’est pas aussi chanceux que moi, d’avoir un instructeur à la maison pendant son entraînement! Elle est l’une des meilleurs instructrice que j’ai rencontrés et j’ai beaucoup appris d’elle, en plus de bénéficier de son soutien et de son amour continus.

Je me souviendrais de nos scénarios amusants pour le cours de premiers secours où quelqu’un devaitt, par exemple, être faussement victime d’une électrocution, de notre rôle d’assistant pendant les plongées, de l’exercice de sauvetage numéro 7 – qui a pris un certain temps pour que nous le réalisions à un niveau de démonstration, d’où le fameux : despacito, suave suavecito, pasito a pasito ! L’échange d’équipement, les discover local diving, le scenario de recherche et récupération, la plongée de nuit, guider des plongées … une liste de tâches, de tests, d’exercices qui nous ont mis au défi, épuisés et surtout nous ont fait rire et profiter. Je  parts avec un groupe d’ami qui perdurera à cette formation.

Coiba et ses merveilles vont me manquer. Les longue route en bateau sous un soleil brûlant ou sous une pluie apocalyptique, l’un ou l’autre étant tout aussi incroyable. Les plongées passionnantes sous de forts courants qui nous nous on permis d’admier la mer dans toute sa splendeur: les bancs de jacks, de snappers, de barracudas, les raies, et les requins en chasse… Mais aussi les plongées les plus reposantes et les merveilleux habitants des récifs: gigantesques morays, les poulpes, les poissons de grenouille, les hypocampes, les chirurgiens et tous les poissons colorés commeles perroquets, les angelfish et tous les différents types de pufferfish. Les rencontres inoubliables avec les paresseux requins pointes blancs, les élégantes tortues et les impressionnante baleines à bosse qui brisent la surface et nous ravissent avec leurs chants magiques.

Santa Catalina aussi va me manquer. La belle plage d’Estero, la tranquillité et l’air pur, le bruit des vagues la nuit et des oiseaux le matin, les «truck» plein de légumes et de fruits, les mangues et les avocats, toutes les noix de coco que nous choisissions sur la plage, les multiples dîners  partagé avec des amis, les surfeurs qui s’amuse dans les vagues … quatre mois vraiment incroyables!

C’est terminé et il ne reste plus qu’à souhaiter une expérience aussi incroyable pour tous les nouveaux arrivants au PDC. Profitez-en. Profitez-en pour vous plonger dans l’expérience. Merci à tous les membres du PDC pour un moment fantastique et inoubliable!

This post is also available in: Anglais Allemand Espagnol

Four months of hard work and a lot of fun are coming to an end. My divemaster internship in Panama Dive Center (PDC) finally ended and I will soon be a certified divemaster, a new Pro member! The enlightenment does not go as far as to having a white bright aura around me but it feels really great. Yes, I made it! Four months of learning, swimming, diving, dealing with clients, filling tanks, loading up boats, fixing equipment, workshops, practical skills and much more, all of that at the rythm of the divemaster song – despacito, suave suavecito, pasito a pasito!

I arrived as a recently certified Advanced Open Water diver with hardly 30 dives and still not completely confident about how to set up equipment and will leave as a divemaster with 115 dives and ready to guide, assist in courses, fix equipment and much more. Anything I could say would not make justice to the experience. Four months learning from great professionals in their day to day work, being part of it. Joy, fun, laughters, but also occasional frustration and exhaustion. All a person can ask for a truly unforgetable experience. This has been a long, exciting, challenging and very fun process that could only be possible thanks to all the wonderful crew that I had the chance to work with.

I am truly grateful to Camilo and Sabina, the owners of PDC for giving me the opportunity of being part of their team, sharing the passion of their lives with me and creating a very personal experience. Camilo has been my mentor during this 4 month journey across the wonders of professional diving. A lot of what I know now about diving is thanks to him. He has always performed with endless patience, optimism and great vibes and his trust in me has always been immense, which I really appreciate. If you end up in the right place with the right people, like I did, any 3 week divemaster course will never get even close to the quality of this experience. I have had not one but four professionals from whom to learn. My success in the course is not only the result of the great work of Camilo, my main instructor, but also de work of the entire team of PDC instructors: Sabina, Kim and Sofie. I have had the chance to watch their outstanding professionalism and learn from it every single day during these 4 months, both at the dive center and in our playground, the underwater world. Moreover, I shared this very enriching experience with another lovely divemaster trainee, Anais, and a team of other fantastic students – Lu, Katrin, Nina, Ari and Ani, that collectively made this experience worth a thousand regular courses. I have learnt something from every single one of them. I will remember Sabina for her oustanding teaching and organizing skills;  Kim for her rigorous and methodical work and her great humor; Sofie for her contagious enthusiasm and craziness; Anais for all her support and cheerful attitude during all our exercises and time together; Ani for her creativity and help 

and every single one of them for their valuable and unique ideas, opinions and ways of working, apart from all the fun we had together! And of course, although not a member of PDC, I also owe my success in the course to my girlfriend and PADI scuba instructor Alba. Not every one is as lucky as I am, having an instructor at home during his training! She is one of the best instructors I have met and I have learnt a lot from her, apart from benefiting from her continuous support and love.

From our fun scenarios for the Emergency first response course where someone would for example fake electrocution, to our assistant role during fun dives. From our Rescue exercise number 7 – which took quite some time until we performed it at demonstration level, namely, despacito, suave suavecito, pasito a pasito, to almost drawning during our swimming skills! Equipment exchange, discover local diving, search and recovery, night dive, discover scuba dive, snorkel guide…a looooooong list of tasks, tests, exercises that challenged us, exhausted us and most important, made us all laugh and enjoy. I am leaving a group of life-lasting mentors and friends.

I will miss Coiba and its wonders. The long boat rides under a burning sun or under a stormy apocalyptic sky, either of them equally amazing. The exciting dives under a strong current that brought to us the magic of the sea in all its splendour: hugeschools of jacks, snappers, barracudas, grunts, stingrays, eagle and devil rays… The more relaxing dives and all the wonderful reef inhabitants: gigantic moray eels, octopuses, frog fish, sea horses, triggerfish, and all the colorful fish like the moorish idol, the barber fish, parrot fish, angelfish and all the different kinds of puffer and porcupinefish. The unforgetable encounters with the lazy white tip sharks, the elegant turtles and the impressive humpback whales breaching the surface and delighting us with their magical songs. Pure, concentrated awesomeness.

I will also miss Santa Catalina. The beautiful Estero beach, the quietness and clean air, the sound of the waves at night and of the birds in the morning, the ‘carros’ bringing loads of veggies and fruit, the mango and avocado trees, all the coconuts we used to pick up on the beach, the multiple pot luck dinners we shared with friends, the surfers riding the waves…four truly unbelievable months!

It is over now and the only thing left is to wish a similarly amazing experience to all newcomers at PDC. Enjoy it. Take the opportunity to immerse yourself in the experience. Take from them and give back! Thank you all PDC members for an awesome time!

This post is also available in: French German Spanish