Ici, à Coiba, nous ne pouvons pas avoir assez de rayons qui traînent avec nous sur nos plongées avec leurs mouvements si élégants qu’il semble souvent qu’ils volent dans l’eau. Dernièrement, nous avons été particulièrement chanceux et avons vu Mantas sur la plupart de nos plongées – parfois juste pour un bref moment mais le plus souvent ils traînent un peu ou apparaissent plusieurs fois tout au long d’une plongée avec chaque rencontre unique à sa manière.

Leur coloration notamment sur leur ventre est propre à chaque individu et permet de les identifier.

Le nom manta provient du mot espagnol et portugais « manta » qui signifie couverture ou manteau et ne se réfère pas à leur couleur comme on pourrait le penser, mais plutôt à la façon dont ils ont l’habitude d’être attrapés. On les trouve principalement dans les eaux tropicales et subtropicales, ce qui fait du parc national de Coiba un endroit idéal pour les découvrir.

Parfois, vous apercevrez un poisson apparemment attaché à la raie manta près de sa tête, attrapant une ride et recevant une protection supplémentaire de la part de son hôte géant. Ces poissons sont appelés remora ou sont communément appelés poissons suceurs car ils sucent littéralement leur hôte. Ils n’ont aucun impact négatif sur la raie, ce qui est une sorte de symbiose spéciale et excitante à observer en tant que plongeur et parfois on a observé que ces petits gars s’attachent même à un plongeur.

Les géants qui atteignent une portée de neuf mètres ne semblent pas seulement curieux et intelligents – leurs cerveaux sont dix fois plus gros que ceux des requins-baleines et des études menées en 2016 suggèrent qu’ils pourraient même se reconnaître dans un miroir, un signe de la conscience de soi qui est habituellement observée chez les dauphins et certaines espèces de singes. Donc, à bien des égards, ces petits génies aiment surpasser les autres membres de leur classe avec des compétences particulières dans la résolution de problèmes et la communication.

Certains de nos plongeurs ont vécu cette expérience lorsqu’une raie manta emmêlée dans du plastique s’est approchée d’eux. Alors que le groupe se préparait pour l’arrêt de la sécurité, la manta est apparue nageant vers le groupe qui semblait chercher de l’aide. Après un moment d’hésitation, il a ralenti la natation à la même vitesse que le groupe, comme s’il se rendait compte qu’il recevait de l’aide maintenant et que l’instructeur de plongée a coupé la ligne de plastique dans laquelle il était coincé. Le groupe a fait surface et a ensuite nagé en profitant de sa liberté une fois de plus.

Cette rencontre ajoute aux histoires qui sont sur les raies manta et les dauphins qui se sont retrouvés empêtrés à l’approche des plongeurs pour obtenir de l’aide. Il illustre de manière impressionnante à quel point ces créatures sont intelligentes et communicatives, mais rappelle une fois de plus combien il est important de garder nos océans propres et surtout d’éviter les sacs en plastique et en plastique.

Par Saskia, Photocredit: Katie et Kat

Sources: https://www.floridamuseum.ufl.edu/fish/discover/species-profiles/manta-birostris

https://oceana.org/blog/manta-ray-brainpower-blows-other-fish-out-water-10
https://divezone.net/manta-ray

This post is also available in: Anglais Allemand Espagnol

Here in Coiba we just can not get enough of rays hanging out with us on our dives with their movements so elegant it often seems like they are flying through water. Lately we have been particularly lucky and seen Mantas on most of our dives – sometimes just for a brief moment but more often than not they hang around for a bit or appear multiple times throughout a dive with every encounter unique in its own way.

Their colouring in particular on their belly is unique to every individual and allows to identify them.

The name manta originates from the Spanish and Portuguese word “manta” which means blanket or cloak and doesn’t refer to their colouring as one might think but instead to the way they used to be catched. They are mostly found in tropical and subtropical waters making Coiba National Park a perfect place to look for them.

Sometimes you will spot a fish seemingly attached to the manta near its head catching a ride and gaining some extra protection by its giant host. Those fish are called remora or are commonly also referred to as suckerfish as they quite literally suck onto their host. They do not have any negative impact on the ray in doing so, instead this is a special sort of symbiosis and exciting to observe as a diver and sometimes those little guys have been observed to even attach themselves to a diver.

Those giants reaching a fin span of up to nine meters do not just seem curious and smart – their brains are ten times larger than those of whale sharks and studies conducted in 2016 suggest they might even be able to recognize themselves in a mirror, a sign of self-awareness that is usually just observed in dolphins and certain species of monkeys. So, in a lot of ways those little geniuses like to outperform other members of their class with particularly skills in problem solving and communicating.

Some of our divers experienced that first hand when a manta ray entangled in plastic approached them. As the group was just getting ready for the safety stop the manta showed up swimming towards the group seemingly looking for help. After a bit of hesitation and back and forth it slowed down swimming at the same speed as the group as if it was realizing it is getting help now and let the dive instructor cut the plastic line it was entangled in. It stayed for a bit before the group surfaced and then swam away enjoying its freedom once more.

This is encounter adds to the stories that are out there about manta rays and dolphins who found themselves entangled approaching divers for help. It impressively illustrates how smart and communicative these creatures are but once more is a reminder of how important it is to keep our oceans clean and especially avoid plastic and plastic bags.

  • By Saskia, Photocredit: Katie and Kat

Sources: https://www.floridamuseum.ufl.edu/fish/discover/species-profiles/manta-birostris
https://oceana.org/blog/manta-ray-brainpower-blows-other-fish-out-water-10
https://divezone.net/manta-ray

This post is also available in: French German Spanish