@inspiredbymaps view of the ranger´s station from the top

Les sites classés au patrimoine mondial sont des lieux avec des caractéristiques spécifiques qui permettent de les distinguer des autres sites. Ils sont considérés uniques et ont une «valeur universelle exceptionnelle» (VUE) qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la Terre. En raison de cette valeur exceptionnelle, les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, quel que soit le territoire sur lequel ils se trouvent. Leur protection profite donc à chacun d’entre nous et, par conséquent, il est du devoir de la communauté internationale dans son ensemble de coopérer à leur préservation.

Le parc national de Coiba et sa zone spéciale de protection marine (SZMP) ont été inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. C’est une région d’une beauté à couper le souffle qui agite le cœur de ses visiteurs. Mais en dehors de sa beauté, qu’est-ce qui rend Coiba spécial? Quelle est sa valeur universelle exceptionnelle?

Pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial, un site doit répondre à au moins 1 des 10 critères de sélection. Coiba répond aux critères de l’Unesco IX (être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins) et X (contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation).

En termes simples, Coiba détient une phone et une flore qui sont essentielles au bien-être de notre planète. Coiba est extrêmement riche dans sa biodiversité, avec beaucoup d’espèces végétales et animales introuvables ailleurs dans le monde. Dans de nombreux cas, ces espèces jouent un rôle clé dans les processus responsables du maintien de la santé de nos océans, et ce maintien est essenciel. C’est pourquoi Coiba est un site du patrimoine mondial et pourquoi il doit être protégé.

Les États qui adhèrent à la Convention du patrimoine mondial, possèdent des sites sur la liste sur leur territoire national et ont pour responsabilité de protéger ces valeurs du patrimoine mondial. Les avantages de rejoindre la liste sont multiples. Premièrement, il permet de sensibiliser la population à la préservation du patrimoine. Il donne accès au fonds du patrimoine mondial. Les sites élus bénéficient également de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan de gestion complet et d’experts qui proposent une formation technique aux équipes de gestion locale du site.

Le Comité du patrimoine mondial est composé de représentants de 21 États qui font parties de la Convention, élus pour un mandat de six ans maximum. Ils se réunissent une fois par an et sont responsable de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. Ils allouent l’aide financière du Fonds du patrimoine mondial et ont le dernier mot quant à savoir si un site peut être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Ils examinent également les rapports sur l’état de conservation des sites inscrits et décide de l’inscription ou du retrait des sites sur la Liste des patrimoines mondiaux en péril.

Le Comité du patrimoine mondial peut inscrire sur la Liste des patrimoines mondiaux en péril des lieux menacés pour leurs valeurs de patrimoine mondial et, une fois qu’un site a été inscrit sur la Liste des patrimoines mondiaux en péril, le Comité peut accorder une aide immédiate. Le Comité, en collaboration avec l’État concerné, élabore et adopte ensuite un programme de mesures correctives, puis surveille la situation du site. Il alerte également la communauté internationale afin qu’elle puisse joindre ses efforts pour sauver ces sites menacés.

Nous portons de l’intérêt sur cet aspect car que le Comité du patrimoine mondial a averti l’Etat du Panama que si la gestion de Coiba et de la SZMP continuait dans la même direction, le Comité envisagerait d’inclure le site sur la Liste du patrimoine mondial en péril. En d’autres termes, le Comité estime que la valeur universelle exceptionnelle de Coiba et de son SZMP pourrait être en danger.

Une équipe de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) est venue visiter Coiba du 28 novembre au 3 décembre 2016 afin relever les préoccupations de conservation au Comité du patrimoine mondial. Le 30 janvier 2017, l’État du Panama a présenté un rapport sur l’état de conservation du site. Les deux rapports sont disponibles ici. Vous trouverez un résumé des conclusions et décisions adoptées par le Comité dans sa dernière réunion (Projet de décision: 41 COM 7B.17) ici. Pour résumer, le Comité a indiqué que:

  • la gestion de la composante marine de Coiba continue d’être confrontée à des défis importants et des déclins ont été signalés concernant certaines valeurs marines clés et peu de progrès ont été signalés dans la mise en œuvre des demandes du Comité relatives à la gestion et au contrôle de la pêche.

  • le projet de régulation proposé par l’État autorise des types d’activités incompatibles avec le statut de patrimoine mondial du site, en particulier la pêche industrielle.

Le message à retenir est que certaines activités de pêche sont autorisées dans le parc par l’Etat, ce qui est absolument incompatible avec le statut de patrimoine mondial de Coiba et qui ont un impact négatif sérieux sur la valeur universelle exceptionnelle de Coiba. Ce qui est le plus troublant et frustrant, c’est que le Comité du patrimoine mondial a exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations à l’État du Panama au cours des dernières années quant à l’absence de régulation efficace de la pêche au sein du site. Le Comité a demandé à plusieurs reprises au Panama de prendre des mesures immédiates pour assurer que la pêche soit strictement contrôlée, que la pêche industrielle soit totalement interdite et que les activités de pêche autorisées soi durables. Le Comité du patrimoine mondial a indiqué que si, à sa 42e session en 2018, il n’y avait pas eu de progrès substantiels dans la protection du site contre la pêche non durables, Coiba et son SZMP pourraient figurer sur la Liste des patrimoines mondiaux en périls.

Bien que l’inscription de Coiba sur cette liste puisse être perçue comme un déshonneur, il s’agit peut-être d’un bon tournant, concentrant l’attention internationale sur ses problèmes et sollicitant l’aide d’experts pour les résoudre. Nous pensons cependant que l’inscription de Coiba dans le patrimoine mondial en péril ne serait pas nécessaire si l’État se conformait aux demandes du Comité du patrimoine mondial. Il est à espérer que l’État du Panama prendra note des demandes et que nous pourrons bientôt voir des changements positifs majeurs dans la gestion de l’environnement marin de Coiba. La réserve est un endroit spécial, qui fait partie de notre patrimoine naturel et devrait être traité comme tel. Ne l’oublions pas.

–  Rodrigo Villarino

This post is also available in: Anglais Allemand Espagnol

@inspiredbymaps view of the ranger´s station from the top

World heritage sites are places whose characteristics set them apart from a merely beautiful scenic site.  They are unique and have an intrinsic “Outstanding Universal Value” (OUV) that reflects the wealth and diversity of the Earth’s cultural and natural heritage. Because of their outstanding value, World Heritage sites belong to all the peoples of the world, irrespective of the territory on which they are located. Their protection benefits every single one of us and therefore, it is the duty of the international community as a whole to cooperate in their preservation.

Coiba National park and its Special Zone of Marine Protection (SZMP) were included in the list of Unesco World heritage sites in 2005. It is an area of breath-taking beauty that stirs the heart of its visitors. But apart from its beauty, what makes Coiba special? What is its OUV?

To be included in the World Heritage list, a site has to meet at least 1 out of 10 selection criteria. Coiba meets Unesco criteria (ix) and (x) for inclusion in the World heritage list of natural sites. You can find these criteria and why Coiba meets them here.

In simple words, Coiba holds communities of plants and animals which are essential for the well-being of our entire planet. Coiba is extremely reach in biodiversity, with many of its plant and animal species not found anywhere else in the world. These species in many instances play key roles in processes responsible for the health of our oceans. If we don’t have healthy oceans we are in SERIOUS TROUBLE. This is why Coiba is a World Heritage site and why it must be protected.

The State Parties are countries that adhere to the World Heritage Convention, nominate sites within their national territory to be considered for inscription in the list and have the responsibility to protect the World Heritage values of the sites inscribed. The benefits of joining the list are multiple. It often serves as a catalyst to raising awareness for heritage preservation. It provides access to the World Heritage fund. Sites also benefit from the elaboration and implementation of a comprehensive management plan and experts offer technical training to the local site management team.

The World Heritage Committee consists of representatives from 21 of the States Parties to the Convention elected for terms up to six years. It meets once a year and is responsible for the implementation of the World Heritage Convention. It allocates financial assistance from the World Heritage Fund and has the final say on whether a site is inscribed on the World Heritage List. It also examines reports on the state of conservation of inscribed sites and decides on the inscription or removal of sites on the List of World Heritage in Danger.

The World Heritage Committee can inscribe on the List of World Heritage in Danger properties that face threats to their World Heritage values and once a site has been Inscribed on the List of World Heritage in Danger, the World Heritage Committee can allocate immediate assistance from the World Heritage Fund to the endangered property. The Committee then develops and adopts, in consultation with the State Party concerned, a program for corrective measures, and subsequently monitors the situation of the site. It also alerts the international community so that it can join efforts to save these endangered sites.

All this is important because the World Heritage Committee has warned the State Party of Panama that, should management of Coiba and the SZMP continue in the same direction, the Committee will consider including the site in the List of World Heritage in Danger. In other words, the Committee thinks that the outstanding universal value of Coiba and its SZMP may be in danger.

An IUCN (International Union for Conservation of Nature) Reactive Monitoring mission visited the property (Coiba and the SZMP) from 28 November to 3 December 2016, in order to present conservation issues to the World Heritage Committee. On 30 January 2017, the State Party of Panama submitted a report on the state of conservation of the property. Both reports are available here. You can find a summary of the conclusions and decisions adopted by the Committee in its last decision (Draft decision: 41 COM 7B.17)  here. Briefly, the Committee indicated that:

  • the management of Coiba’s marine component continues to face significant challenges, with declines having been reported for some key marine values, and with little progress reported in the implementation of the Committee’s requests related to the management and control of fisheries.
  • the draft regulations proposed by the State Party include provisions for types of activities that would be incompatible with the World Heritage status of the property, particularly industrial fishing.

Basically, the take-home message is that certain fishing activities are allowed within the park which are absolutely incompatible with the World Heritage status of Coiba and which are having a serious negative impact on Coiba’s outstanding universal value. What is most disturbing and frustrating is that the World Heritage Committee has been repeatedly expressing concerns to the State Party in the past years over the absence of effective fisheries regulations within the property, with apparently little effect. The Committee has repeatedly requested the State Party to take immediate measures to ensure that fishing is strictly controlled and that fisheries permitted within the property are sustainable,  guaranteeing that activities such as industrial fishing are not permitted within the property. The World Heritage Committee has indicated that if by its 42nd session in 2018 there has not been substantial progress in protecting the property from unsustainable fisheries, Coiba and its SZMP may be included on the List of World Heritage in Danger.

Although the listing of Coiba as World Heritage in Danger may be perceived as a dishonor, it may actually be a good turning point, focusing international attention on its problems and obtaining expert assistance in solving them. However, we believe the listing of Coiba in the World Heritage in Danger would not be necessary if the State Party complied with requests from the World Heritage Committee. Hopefully, the State Party will take note of the requests and we will soon see major positive changes in the management of Coiba’s marine component. Coiba is a special place, part of our natural heritage and it should be treated as such. Let’s not forget it.

– by Rodrigo Villarino

This post is also available in: French German Spanish